L’université de Nantes est une université française implantée en Loire-Atlantique et en Vendée, et dont les principaux campus sont situés à Nantes Métropole. Créée sous sa forme actuelle en 1961, elle trouve son origine dans l'Université ducale de Bretagne fondée en 1460 à Nantes par François II, duc de Bretagne.
Elle dispose de six implantations sur le territoire de Nantes métropole, et de campus secondaires à Saint-Nazaire et à La Roche-sur-Yon. L'université de Nantes est membre fondateur de l'Université Bretagne Loire.
La Faculté de Droit et des Sciences politiques est une des composantes les plus importantes de l'Université de Nantes. Située sur le campus Tertre, la Faculté est également présente sur le site de la Roche-sur-Yon. La diversification des formations qui y sont proposées, les collaborations régulières entre les enseignants et les professionnels, l'originalité et la reconnaissance des recherches qui y sont menées, l'ouverture constante à l'international et la compétence de l'ensemble des personnels attirent un nombre croissant d'étudiants.
Le conseil régional des Pays de la Loire est une chambre régionale formant l'assemblée délibérante de la région française Pays de la Loire, collectivité territoriale décentralisée agissant sur le territoire régional. Il est composé de 93 conseillers régionaux élus pour une durée de six ans au suffrage universel direct et présidé par Christelle Morançais (Les Républicains) depuis 2017. Il siège à Nantes, à l'hôtel de Région, situé sur l'île de Nantes.
Nantes Métropole est une métropole française située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire, qui est centrée sur la ville de Nantes.
Le 1er janvier 2015, en application de la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, la métropole a pris la suite de son prédécesseur, la communauté urbaine, elle-même dénommée « Nantes Métropole ».
La métropole est membre des pôles métropolitains Nantes - Saint-Nazaire et Loire-Bretagne, ainsi que du réseau Eurocities dont elle présida en 2009 le forum Culture.
Expliquer l’Europe autrement, telle est l’ambition d’Alliance Europa, stratégie régionale collective pour devenir d’ici 2020 un pôle d’excellence sur l’étude des défis sociétaux, culturels et politiques que doit relever l’Europe en crise face aux processus de mondialisation.
Soutenue par la Région des Pays de la Loire et portée par l’Université de Nantes, elle associe quatre établissements d’enseignement supérieur, des collectivités locales et des associations.
Associazione per gli studi internazionali e comparati sul diritto del lavoro e sulle relazioni industriali.
ADAPT is a non-profit organisation founded in 2000 by Prof. Marco Biagi with the aim of promoting studies and research in the field of labour law and industrial relations from an international and comparative perspective. Our purpose is to encourage and implement a new approach to academic research, by establishing ongoing relationships with other universities and advanced studies institutes, and promoting academic and scientific exchange programmes with enterprises, institutions, foundations and associations.
AIAL es la Asociación de Expertos en Movilidad Internacional de Trabajadores, que desde sus comienzos se ha posicionado como la organización de referencia en dicho sector. Somos una asociación profesional, sin ánimo de lucro y totalmente independiente de cualquier otro tipo de organización, que engloba a profesionales de reconocido prestigio provenientes del mundo empresarial, académico
O Instituto Jurídico Portucalense é uma unidade de investigação e de desenvolvimento multidisciplinar do Departamento de Direito da Universidade Portucalense. Tem como objetivos gerais a investigação científica e a difusão de conhecimentos científicos no domínio do Direito e áreas conexas nas seguintes linhas de investigação: Contratos e Direitos de personalidade e sua tutela.
Aujourd’hui, l'Institut représente le lieu privilégié où s'établissent les liens entre les organisations syndicales et le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche. Comme les neuf autres instituts du travail en France, il a pour mission d'assurer la formation des militants syndicaux qui, du fait de leurs responsabilités, ont besoin de compléter leur expérience par un enseignement de niveau universitaire.
L'université Portucalense Infante D. Henrique (UPT) (en portugais : Universidade Portucalense Infante D. Henrique) est une université privée portugaise créée en 1986 et basée à Porto. L'UPT se compose de cinq départements : droit (DD), psychologie et éducation (DPE), économie et gestion (DGE), science et technologie (DCT), tourisme, patrimoine et culture (DTPC).
Fondée au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’Association française de droit du travail et de la sécurité sociale (AFDTSS) offre un cadre d’échanges et de travaux en commun à tous ceux qui se vouent à l’étude et à la pratique du droit du travail et du droit de la sécurité sociale : universitaires, magistrats des divers ordres et niveaux de juridictions, avocats, juristes d’entreprises ou d’organisations syndicales ou professionnelles, inspecteurs du travail et autres fonctionnaires, étudiants, etc. Plus qu’une société savante, elle constitue, en France, l’unique lieu permanent de réflexion, de discussion et de confrontation entre ces juristes ou usagers du droit social aux expériences et sensibilités variées.
Instituto Brasileiro de Estudos e Pesquisas em Ciéncias Políticas e Jurídicas
IPOJUR foi fundado no ano de 2004, por um grupo de advogados e professores universitários, liderados pelos advogados Nei Calderon e Marcelo Rocha, com uma preocupação em comum: a criação de um espaço de ensino e pesquisa de alto nível nas áreas do Direito e da Ciência Política.
L’Organisation internationale du travail ou OIT (en anglais : International Labour Organization, ILO) est depuis 1946 une agence spécialisée de l'ONU. Sa devise est : "si vis pacem, cole justitiam" ("si tu veux la paix, cultive la justice"). L'organisation l'a fait graver dans la pierre de ses locaux.
Sa mission est de rassembler gouvernements, employeurs et travailleurs de ses États-membres dans le cadre d'une institution tripartite, en vue d'une action commune pour promouvoir les droits au travail, encourager la création d'emplois décents, développer la protection sociale et renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.